Pension Moemoea-Paaoa-Tahuata-Ile des Marquises-Polynésie française

TAHUATA une île de rêve

TAHUATA est située juste au sud de l’île d’Hiva Oa, l’île principale du groupe sud des Marquises, dont elle n’est séparée que par le Canal du Bordelais (Ha‘ava en marquisien), un chenal de trois kilomètres de large seulement.

D’une superficie de 61 km², elle a la forme d’un croissant long de quinze kilomètres, orienté et allant s’amenuisant vers le sud-est. L’île est très montagneuse, avec une arête centrale qui la parcourt sur toute sa longueur, des versants escarpés coupés par de profondes vallées, de hautes falaises terminées par des éperons rocheux en contreforts. Le tout forme une côte très découpée.

Elle comprend également de petites baies aux plages de sable blanc baignées d’une eau limpide. Tahuata est en effet l’île marquisienne qui a le plus de formations coralliennes, dans un archipel qui en est presque totalement dépourvu.

Situé sur Tahuata, la plus petite des îles habitées des Marquises, le VILLAGE D’HAPATONI vous ouvrira ses portes. Une chaussée construite en pierres anciennes vous mènera depuis le bord de mer à la cathédrale du village. Vous trouverez également un centre artisanal présentant diverses sculptures et gravures réalisées dans l’os ou le bois. L’art marquisien est en effet reconnu dans toute la Polynésie française. Plus loin, la végétation reprend ses droits et vous invite à la promenade au cœur de ses belles vallées vertes. Ici, la population saura vous accueillir comme il se doit, entre chants et danses traditionnels. Un moment de convivialité mémorable !

À quelques kilomètres au sud de Vaitahu, accessible depuis Vaitahu par bateau en moins de 15 minutes ou en 4×4 par la piste, Hapatoni s’enroule autour d’une large baie.
La voie royale est la principale attraction du village. Construite sur une digue sur les ordres de la reine Vaekehu II au XIXe siècle, cette chaussée pavée, bordée de tamanu centenaires, longe le rivage.

Au milieu du village, un superbe meae (plate-forme cérémonielle) sur plusieurs niveaux a été restauré. Un petit autel était réservé pour les danses ou pour exhiber les tatouages ou les victimes sacrifiées. Un superbe pétroglyphe orne une dalle plate, sur le côté, près du phare artisanal. Au pied du meae s’étend un cimetière, dominé par une haute croix blanche, et à côté du meae, se dresse une église en pierre.